Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doigts de fée
Doigts de fée
Archives
7 août 2010

Les Boutons

Je rentre juste d une visite à une exposition sur le bouton se tenant à Paris jusqu à la fin de la semaine prochaine : Une véritable merveille , les parisiennes allez y vite

L accueil étant très agréable et les photos autorisées , je vais vous faire un petit résumé en plusieurs fois .

Pendant la période du Moyen Âge à la Renaissance , pour fermer le vêtement , on utilise le lacet , le fermail et la fibule .

Il faut attendre le règne de S Louis 1226 - 1270 pour voir apparaître de véritable boutons .

P1010480

Modèles en métal du début du 1er millénaire , certains ornés de rouelle (symbole solaire)

En 1789 le magasin des modes nouvelles annonce que chez Damaudary , boutonnier du roi on vend des boutons à bijoux or et argent

P1010482

Au 18 éme S , la nacre est la matière la plus utilisée usqu'à nos jours

P1010484

En 1808 apparaît l invention d impression mécanique sur porcelaine

P1010489

 

en haut :gouache d un château du sud de la France

Gauche bouton commémoratif de la montgolfière

Si cette aventure vous intéresse , vous aurez la suite demain 

Publicité
Commentaires
L
Moi je te lirai avec grand plaisir car j'adore les boutons. Chaque fois que je me rend dans un magasin de tissus, je regarde les boutons. <br /> <br /> Merci pour ces belles photos et toutes ces informations. J'attends la suite avec impatience.<br /> <br /> Gros bisous<br /> Louise
C
Tu t'éclates avec le blog!!!et oui tant pis pour nous .Le principal c'est que tu nous fais partager tes visites.Il y a aussi "cécile facile" qui a une expo dans le 12 ème je crois.Tu y vas quand???
Doigts de fée
Publicité
Newsletter
Publicité